Explication pilotage route et circuit

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Re: Explication pilotage route et circuit

Message par lawran le Lun 28 Juin - 15:52

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la position et l'angle d'inclinaison !

Ca devait etre sur le 1er lien de ce post mais ca marche pas ou plus (un drame !) !


Traduction :
52° PILOTE ASSIS EN LIGNE AVEC LA MOTO
Si le pilote est assis vissé bien droit, le centre de gravité de la moto et du pilote reste dans l’axe central de la moto
55° PILOTE AU DESSUS DE LA MOTO ET LA POUSSANT VERS LE BAS
Si le pilote est assis sur la machine, son poids pousse le centre de gravité au dessus de l’axe central de la moto, ce qui veut dire que la moto doit pencher plus pour passer à la même vitesse dans le virage.
39° PILOTE DEHANCHE SOUS LA MOTO
Si le pilote se déhanche à l’extérieur de la machine son poids tire le centre de gravité sous l’axe central de la moto et elle penche moins. Mais poser le genou avec la moto aussi droite c’est pas facile.
52° PILOTE VAUTRE SUR L’AVANT DROIT
Le pilote qui se vautre sur le réservoir doit pencher plus la moto parce qu’il abaisse le centre de gravité. C’est parce que la masse de la moto et du pilote est plus proche du sol et qu’il y a moins de bras de levier pour contrer la force centrifuge.
47° PILOTE ASSIS DROIT
A la même vitesse le pilote assis droit devra moins pencher, ce qui veut dire que les pneus auront moins de chance de glisser et il peut virer plus vite. Mais a-t’il l’air d’aller aussi vite ? A vous de voir !

5 RAISONS QUI VOUS EMPECHENT DE POSER LE GENOU
- Cuir trop serré - c’est déjà pas confortable de se tordre la jambe dans de terribles contorsions mais si votre cuir vous va comme une peau de saucisson ce sera carrément impossible.
- Pneus carrés - vous devez un peu pencher la moto et si vos pneus datent des Seventies ou sont complètement craquelés il vaut mieux pas essayer. Changez les pneus !
- Vous n’avez pas de sliders et vous voulez pas porter de cuir avec des trous. D’accord mais il existe maintenant des sliders amovibles !
- Votre moto frotte a quelques degrés de la verticale. Si vous avez un cruiser vous n’avez sans doute pas trop envie de poser le genou et c’est étonnant que vous ayez lu jusque la. Enfin ça n’est pas impossible mais il faudra prendre une position ridicule pour y arriver !
- Vous n’étés pas concerné pas toute cette théorie. Vous préférez doubler tout le monde avec les fesses sur la selle !



Dernière édition par lawran le Lun 28 Juin - 17:25, édité 1 fois

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Re: Explication pilotage route et circuit

Message par lawran le Lun 28 Juin - 17:07

Un autre article intéressant qui parle du monotracer mais aussi de l'inclinaison en moto :

"Les meilleurs pneus de motos que le marché propose actuellement permettent physiquement des inclinaisons de 55 degrés en virage. Sur 100 conducteurs de motos super bike de la catégorie des GSX-R, Ninja, Fireblade, K1200S, 999R et autres, 20 seulement ont déjà osé s’incliner à plus de 40 degrés. Cinq conducteurs, tout au plus, dépassent régulièrement les 45 degrés, car un déhanchement excessif et le genou empêchent une plus grande inclinaison, et de ce fait une plus grande vitesse en virage. Quand le « genou » (la roue du train rentré) de la MonoTracer touche la route, on a alors une inclinaison en virage de 52 degrés ; ça donne des vitesses en virage réservées normalement aux « cracks».."

http://l2rt.vefblog.net/7.html


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Re: Explication pilotage route et circuit

Message par lawran le Jeu 17 Fév - 14:00

Etudes intéressantes sur le contre braquage et le freinage en moto :

http://www.promocycle.com/etudes-fr.html

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Re: Explication pilotage route et circuit

Message par PapaOurs le Jeu 17 Fév - 14:55

The Dragon.... c'est un enchainement de plusieurs kilomètre de virolo en sous bois......aux States...
Vous avez déjà vu les Gars en Goldwing qui attaque et ben c'est au même endroit....

Sinon pour Caen... bad idea... y a du monde autour la quand même...
Et intéressant le dernier article.
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Re: Explication pilotage route et circuit

Message par lawran le Jeu 17 Fév - 15:47

Oui car être un bon freineur peut sauver la vie mais en même temps c'est pas du tout évident de faire un gros freinage (moi y a qu'avec le side que j'arrive vraiment à écraser le levier à fond sans trop me poser de question philosophique, car quand ca bloque, ca glisse mais ca se casse pas la gueule, c'est quand même pas négligeable) surtout sur route car c'est super pas évident à doser l'appui brutal et le relâchement progressif tout en sentant le moment ou c'est limite de bloquer donc sans s'y entrainer volontairement c'est pas sur qu'on y arrive je pense, vive l'abs !

Mais comme je l'ai pas et que j'suis une quiche complète pour les freinages, va falloir que je fasse un stoppee à chaque stop maintenant pour progresser, c'est malin ! lol!

Sinon un truc intéressant dans l'étude, c'est que entre une moto qui accuse + de 130 kilos de plus qu'une sportive poids plume, ca ne fait aucune différence au niveau de la longueur d'arrêt, c'est pareil entre une sportive récente et un gros custom dans leur test, du moins a 100 km/h (à 300, ca doit changer mais on y est quand même pas tous les jours). Donc mettre un étrier 6 pistons sur nos bécanes (1100 gsx-r par exemple au hasard), pour une utilisation routière, à part avoir peut être un meilleur feeling et un équipement racing de ouf, ca doit être kif kif que les étriers d'origine pour un freinage d'urgence.

Pour l'article sur le contre braquage c'est super important d'en prendre conscience, car par exemple, avant quand je faisais un contre braquage (on en fait tout le temps), je le faisais inconsciemment et par habitude donc sans pouvoir l'analyser, du coup je m'étais mis une barrière à la prise d'angle maxi alors qu'en essayant volontairement d'accentuer mes contre braquages (donc de tirer d'avantage sur le coté inverse du guidon lors d'un virage à une vitesse > 20 ou 30 km/h), j'ai réussi à améliorer ma prise de trajectoire. Ca peut être bien utile par exemple lorsqu'on est surpris dans un virage qui se referme, pour savoir comment s'y prendre rapidement pour trajecter plus et d'éviter le tout droit (la aussi vaut mieux avoir bosser avant pour que ce soit un réflexe inconscient, car avec les chocottes, c'est pas super évident de le faire). Et ceux qui font des cours de pilotage sur circuit bossent la dessus aussi pour progresser en virage.


Dernière édition par lawran le Ven 25 Fév - 1:55, édité 2 fois

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Re: Explication pilotage route et circuit

Message par lawran le Jeu 17 Fév - 20:54

D'autres conseils sur le contre braquage :

http://www.motoservices.com/debutant/contre_braquer.htm

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Re: Explication pilotage route et circuit

Message par lawran le Jeu 7 Avr - 17:36


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Re: Explication pilotage route et circuit

Message par lawran le Ven 15 Avr - 12:51

Ca doit etre sympa avec un 750 w, en plus 6000 km, c'est moitié neuf !

http://www.leboncoin.fr/motos/181516590.htm?ca=18_s

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Re: Explication pilotage route et circuit

Message par lawran le Ven 25 Mai - 23:11


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Re: Explication pilotage route et circuit

Message par lawran le Ven 18 Jan - 19:32


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Re: Explication pilotage route et circuit

Message par P'ti Gui le Dim 20 Jan - 20:39

Alors j'ai fait au retour d'une journée piste à Carole. Je roule la moto sans moteur pour refaire ma pression route dans les pneus. Et là j'entends un bruit "dégueulasse" qui vient de ma roue avant. Je jette un oeil. Verdict : les plaquettes pas rincées... 'core pire ! Plus rien du tout ! J'attaquais les garnitures .
Du coup retour par la route qu'au frein arrière. Et bien c'est déroutant. Grosse anticipation et surtout allure très modérée !
En revanche, à rouler en conditions normales je m'en sert énormément. En surtout en ville depuis que je me suis étalé comme une grosse m... à cause d'une prise de levier trop brutale à faible allure.

Très bon exercice que de connaitre ce frein qu'on utilise peu (pas assez à mon gout) .
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Re: Explication pilotage route et circuit

Message par lawran le Mar 29 Jan - 0:53

Le pilotage c'est aussi pour les femmes :
http://www.youtube.com/watch?v=hDnt4EAAvvI

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Re: Explication pilotage route et circuit

Message par lawran le Mar 29 Jan - 1:03

Comment éviter une portière en moto ?
http://www.youtube.com/watch?v=tTd7135BzKE

Donc en l'évitant quoi ! pain

Trêves de plaisanterie, au dessus de 30-40 km/h ca doit commencer à être très limite comme figure de style et même si on réussi les palpitations cardiaques sont garanties !


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